5 raisons pour lesquelles vous devez vous doter d’un système d’archivage à valeur probante

L’évolution vers toujours plus de digitalisation entraîne l’accumulation de documents numériques sensibles : documents confidentiels, probants ou contrats signés électroniquement à conserver pendant plusieurs années. Le volume moyen de données détenu par les entreprises a d’ailleurs bondi de 40% entre 2018 et 2020[1]. Néanmoins, ces documents sensibles sont encore souvent conservés sur des équipements locaux ou logiciels Cloud non sécurisés, voire dans des armoires en format papier.

Cela présente de nombreux risques. L’intégrité, la confidentialité et la force probante des informations ne sont pas assurées car l’entreprise s’expose à des pertes, vols, dégradations, falsifications et même destructions (cambriolage, piratage, espionnage, dégât des eaux etc.). A peine 31% des entreprises françaises indiquent avoir confiance dans leurs solutions de sauvegarde, tandis que la grande majorité (73%) reconnaît qu’elle n’est pas en mesure de satisfaire les exigences de ses utilisateurs en matière d’accès aux données.[2] Les conséquences pour les entreprises de tels incidents peuvent être immenses voire irréparables.

Voilà donc 5 raisons pour lesquelles vous devez vous doter d’un SAE (système d’archivage électronique) :

1) Le SAE est le système de conservation de fichiers le plus sécurisé

L’archivage à valeur probante dans un coffre-fort électronique permet de conserver et de sécuriser des données à l’identique pendant plusieurs dizaines d’années grâce à des infrastructures hautement sécurisées. C’est une activité réglementée, soumise à de nombreuses certifications.

Arkinheo, archiveur français de référence et partenaire de Closd, fournit un service conforme aux normes SOC, ISO, 27001, NF461 et eIDAS. Son service, intégré sur Closd, garantit par des mesures de sécurité adaptées (chiffrement, contrôle de l’accès, enregistrement et horodatage des actions, etc.) l’intégrité, la disponibilité, l’exactitude et la traçabilité des données et documents stockés dans le coffre-fort électronique.

En application des mesures de sécurité les plus élevées et en garantie de la protection des données personnelles, le tiers-archiveur contrôle uniquement le format des fichiers et ne peut pas accéder au contenu des documents qu’il sécurise, garantissant ainsi la confidentialité des données archivées.

2) Les entreprises subissent toujours davantage d’atteintes à leurs données

Une récente étude réalisée par Dell[3] montre que 35% des entreprises interrogées ont subi une perte de données au cours des douze derniers mois, tandis que 23% déclarent avoir vécu un évènement bloquant totalement l’accès à leurs données durant cette même période. En outre, 64% des entreprises estiment ne pas avoir confiance en leur capacité à se remettre complètement en cas de perte de données et 62% ne pas se conformer à leurs objectifs en matière de sauvegarde et récupération des données.

Selon de nombreuses études, les entreprises exposées à des pertes de données subissent des conséquences financières immenses, à court terme (remplacement des équipements, enquête et récupération des données, perte de clients, actions en justice, etc.) comme à long terme (réputation de l’entreprise, augmentation des primes d’assurance, perte de compétitivité, etc.)[4]. Ces conséquences sont même souvent difficiles à évaluer et comportent de nombreux coûts cachés.

L’accroissement des risques, conjugué à l’augmentation exponentielle de quantité de données détenues par les entreprises souligne d’autant plus la nécessité de se doter d’outils de conservation simples et facilement accessibles.

3) Les documents signés électroniquement seront présumés intègres, même dans plusieurs dizaines d’années

La valeur probante des documents signés électroniquement suppose le respect de plusieurs exigences légales. Dès le dépôt des archives, le tiers-archiveur réalise diverses opérations pour vérifier l’origine du document (contrôle des métadonnées, horodatage, calcul d’empreinte, scellement etc.).

Par la suite, le tiers-archiveur garantit (i) la traçabilité (création, consultation, modification, suppression), (ii) la confidentialité des données via un contrôle strict des accès, (iii) et leur intégrité, c’est-à-dire le fait qu’elles n’ont pas été modifiées depuis son versement et (iv) leur pérennité en les conservant sur des supports actualisés au fil du temps.

Les documents signés électroniquement conservent donc leur valeur probante, au même titre qu’un document papier conservé dans un coffre physique dont vous seul auriez la clé. Ce sera un avantage décisif lorsqu’il faudra, des années après la signature d’un contrat, l’exhumer faire appliquer des clauses ou gérer un litige.

4) Un retour sur investissement immédiat

Closd a intégré Arkhineo dans sa solution en mode Cloud et permet de bénéficier sans délai d’un ou plusieurs coffres sans aucun développement informatique. La simplicité de l’interface permet une implémentation immédiate de l’outil, sans nécessité de formation, pour l’ensemble de vos collaborateurs. Vous accédez à vos données partout, à partir de n’importe quel appareil et à tout instant. Vos documents et données sensibles sont protégés, même lorsque votre environnement informatique évolue.

5) Un outil centralisé

Digitalisation ne veut pas dire accumulation de logiciels ! Grace à l’ajout de cette nouvelle brique au sein de l’écosystème Closd, nos clients peuvent centraliser toutes les étapes de leurs projets sur un seul et même outil, performant et intuitif.

Audit, négociation contractuelle, gestion de projet, signatures électroniques sécurisées et désormais archivage à valeur probante : Closd vous accompagne de A à Z sur l’ensemble de vos projets.


[1] 2020, https://www.delltechnologies.com/fr-fr/data-protection/gdpi/index.htm#scroll=off

[2] 2020, https://www.veeam.com/fr/wp-data-protection-trends-infographic.html

[3] 2020, https://www.delltechnologies.com/fr-fr/data-protection/gdpi/index.htm

[4] https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/us/Documents/risk/us-risk-beneath-the-surface-of-a-cyber-attack.pdf

Publications récentes

Contact

01.88.32.12.69
contact@closd.com

Copyright © 2020

5 reasons why you should have an archiving system with probative value

The trend towards ever more digitalization is leading to an accumulation of sensitive digital documents: confidential documents, supporting documents or electronically signed contracts to be conserved for several years. The average volume of data held by companies jumped 40% between 2018 and 2020 [1]. However, these sensitive documents are still often stored on unsecured local equipment or Cloud software, and even in paper file cabinets.

This presents many risks. The integrity, confidentiality and probative value of the information is not ensured: the company is exposed to loss, theft, damage, falsification and even destruction (burglary, hacking, espionage, water damage, etc.). Barely 31% of French companies say they have confidence in their backup solutions, while the vast majority (73%) recognize that they are unable to meet their users’ data access requirements. [2] The consequences for businesses from such incidents can be immense, and even irreparable.

1) An EAS (Electronic Archiving System) is the most secure file retention system

Archiving with probative value in an electronic safe makes it possible to preserve and secure identical data for decades thanks to a highly secure infrastructure. Archiving is a regulated activity and is subject to numerous certifications.

Arkinheo, the leading French archiver and a Closd partner, provides a service that is compliant with SOC, ISO 27001, NF461 and eIDAS standards. Its service, which is integrated on Closd, guarantees through proper security provisions (encryption, access control, recording and timestamping of actions, etc.) the integrity, availability, accuracy and traceability of stored data and documents in the electronic safe.

In application of the highest security measures and in guarantee of the protection of personal data, the third-party archiver only controls the format of the files and cannot access the content of the documents it secures, thus guaranteeing the confidentiality of the archived data.

2) Businesses are experiencing more data breaches

A recent study carried out by Dell [3] reveals that 35% of the companies surveyed experienced data loss during the last twelve months, while 23% say they experienced an event that completely blocked access to their data during the same period. In addition, 64% of organizations feel that they are not confident in their ability to fully recover in case of a data breach and 62% are not meeting their goals regarding data backup and recovery.

According to numerous studies, companies exposed to data loss suffer immense financial consequences, both in the short term (replacement of equipment, investigation and recovery of data, loss of customers, legal actions, etc.) and in the long term (company reputation, increase in insurance premiums, loss of competitive edge, etc.) [4]. On top of this, these consequences are often difficult to assess and come with many hidden costs.

The increased risk, coupled with the exponential increase in the sheer amount of data held by companies, further underscores the need for simple and easily accessible data conservation tools.

3) Documents signed electronically will be presumed to be integrous, even several decades from now

The probative value of electronically signed documents requires compliance with several legal requirements. As soon as archives are deposited in the safe on Closd, the third-party archiver performs various operations in order to verify the origin of the document (metadata check, timestamp, imprint calculation, sealing, etc.).

Through this, the third-party archiver guarantees their (i) traceability (creation, consultation, modification, deletion), (ii) data confidentiality through strict access control, (iii) their integrity, or the fact that they were not modified since they were deposited into the archive, and (iv) their durability, by keeping them on carriers that are updated over time.

Documents signed electronically therefore retain their probative value, just like a paper document kept in a physical safe that only you have the key to. This will be a decisive advantage when, years after signing a contract, the need arises for a company to exhume it, enforce clauses or deal with litigation.

4) An immediate return on investment

Closd has integrated Arkhineo into its cloud-based solution and allows immediate access to one or more vaults without any additional IT development or equipment. The simplicity of the interface allows immediate implementation of the tool for all employees, without a need for training. You can access your data anywhere, from any device, at any time. Your sensitive documents and data are protected, even when your IT environment changes.

5) A centralized tool

Digitalization does not mean an accumulation of software! Thanks to the addition of this new building block in the Closd ecosystem, our clients can centralize every stage of their projects on one single, powerful and intuitive tool.

Conducting audits, contractual negotiations, project management, secure electronic signatures and now archiving with probative value: Closd supports you from A to Z on all of your projects.

[1] 2020, https://www.delltechnologies.com/fr-fr/data-protection/gdpi/index.htm#scroll=off

[2] 2020, https://www.veeam.com/fr/wp-data-protection-trends-infographic.html

[3] 2020, https://www.delltechnologies.com/fr-fr/data-protection/gdpi/index.htm

[4] https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/us/Documents/risk/us-risk-beneath-the-surface-of-a-cyber-attack.pdf

 

Recent posts

Contact

+33 (0)1.88.32.12.69
contact@closd.com

Copyright © 2020