Quels sont les différents types de signature électronique ?

Juridiquement, il n’existe aucune différence de validité entre des signatures « Simple », « Avancée » et « Qualifiée ». Leur recevabilité en justice ne peut être contestée dans aucun Etat de l’Union Européenne. La signature « Qualifiée » bénéficie simplement d’une présomption simple de fiabilité.La signature « Simple » est, par défaut, celle qui

Quel est le cadre juridique en droit européen ?

En droit européen, le Règlement eIDAS du 23 juillet 2014 a changé la donne en permettant d’apporter aisément la preuve de la fiabilité de la technologie de signature électronique. Ce texte, applicable dans toute l’Union Européenne depuis le 1er juillet 2016, a créé un cadre technico-juridique harmonisé et robuste pour les « services de confiance

Quel est le cadre juridique en droit français ?

En droit français, trois conditions permettent de donner à la signature électronique une validité et une force probante égales à celles de la signature manuscrite et à l’écrit électronique la même valeur que l’écrit papier : la fiabilité du procédé utilisé (article 1367 alinéa 2 du code civil) (i) l’identification de la personne dont émane

Comment s’assurer qu’un document a été valablement signé et qu’il n’a pas subi de modification ultérieure ?

C’est l’analyse du document par un lecteur PDF (type Adobe Acrobat Reader) qui permet de déterminer si la signature électronique est valide. Lorsque le document est ouvert, le lecteur PDF détecte les données numériques de signature et les vérifie : Il recalcule « l’empreinte » du document reçu et s’assure qu’elle correspond bien à l’empreinte du

Comment fonctionne techniquement la signature électronique ?

Une signature électronique n’a aucune représentation graphique (l’image apposée sur le document n’a qu’une valeur symbolique). Il n’est donc pas nécessaire qu’elle ressemble à la signature manuscrite du signataire. Sa validité et sa force probante résident dans les données numériques intégrées au document qui garantissent à la fois son intégrité et l’authentification du signataire : Un « certificat de chiffrement

Quel type de signature électronique propose Closd ?

Closd propose des signatures de type « Avancé » au regard de la réglementation européenne eIDAS. Ce haut niveau de sécurité est atteint :• En intégrant les technologies DocuSign et Certeurope, Prestataires de Services de Confiance certifiés au niveau européen : sur chaque projet, les utilisateurs ont le choix entre l’une ou l’autre des technologies, tout en conservant la

Faut-il faire parapher numériquement les documents ?

Non. Les technologies de signature électronique jouent le même rôle qu’une reliure notariale (grâce à « l’empreinte » numérique du document). De ce fait, toute modification d’un document signé électroniquement postérieurement à sa signature est automatiquement détectée par le lecteur PDF dans lequel il est ouvert. Un message avertit alors l’utilisateur que les signatures électroniques apposées ne sont

Peut-on faire confiance à la signature électronique ?

Une signature électronique réalisée avec un système aussi sécurisé que Closd est plus fiable qu’une signature manuscrite. L’entrée en vigueur du règlement européen eIDAS a permis de franchir une nouvelle étape dans sa généralisation : la certification d’un prestataire de signature électronique par l’ANSSI est l’assurance du respect des règles établies par le droit français.

Comment prouver que cette authentification a bien été réalisée ?

Un fichier de preuve est produit et archivé par Closd à chaque vérification d’identité et signature électronique. Ce document regroupe l’ensemble des informations techniques relatives à la vérification d’identité effectuée (image de la pièce d’identité fournie, éléments vérifiés, validité du code MRZ) ou à la signature électronique réalisée (numéro de l’enveloppe, adresse email du signataire,

Comment les signataires sont-ils authentifiés ?

La sécurité juridique des documents signés sur Closd repose sur une triple authentification des signataires : Espace personnel protégé par un mot de passe sécurisé. Vérification de pièce d’identité automatisée : les signataires doivent, avant leur première signature sur Closd, charger sur la plateforme une copie ou une photographie d’une pièce d’identité en cours de

Contact

01.88.32.12.69
contact@closd.com

Déjà client ? Contactez-nous sur support@closd.com


Copyright © 2020

What type of electronic signature does Closd offer?

Three types of signature are available on Closd: Simple and Advanced electronic signatures, and Handwritten “wet-ink” signatures. Simple and Advanced electronic signatures are equally valid under the eIDAS EU regulation. They vary in the level of authentication required for signatories, hence in the probative force, or body of proof of the signatory’s identity, of the

What is the legal framework in Europe?

Under European law, the eIDAS regulation of July 23, 2014 was a game changer, making it easy to prove that electronic signature technology is secure and reliable. It implemented a new, harmonized framework for digital trust services (among which electronic signature) and provides that national courts cannot reject electronic signatures as evidence. The eIDAS regulation

What is the validity of different types of electronic signatures on Closd?

Legally, there is no difference in terms of validity between “Simple”, “Advanced” and “Qualified” signatures. Their legal effect and admissibility in court cannot be denied in any state within the European Union. The “Qualified” signature simply benefits from a presumption of reliability. The “Simple” signature is, by default, that which does not meet the requirements of the

Should documents be initialed?

No. Electronic signature technologies play the same role as notarial binding (thanks to the document’s digital “fingerprint”). Therefore, any modification of an electronically signed document subsequent to its signature is automatically detected by the PDF reader in which it is opened. If the document was modified, a message appears warning the user that the affixed

What is the technology behind electronic signatures?

An electronic signature is composed of electronic data and leaves no graphic representation on the document. Electronic signatures’ validity and probative force lie in the digital data incorporated into the document, which guarantee its integrity and the signatory’s identity. This is done through the issuance of: (1) A digital certificate that proves that the signatory’s identity has

How can you check that a document has been validly signed and has not been subsequently modified?

A PDF reader (such as Adobe Acrobat Reader) can verify the validity of an electronic signature. When the document is opened, the PDF reader automatically performs two operations: It calculates the document’s fingerprint to see if it matches the fingerprint of the document that was signed; It checks the digital certificate to ensure its validity

How are signatories authenticated?

“Advanced” level electronic signatures require strong authentication of signatories, providing a high level of security when signing more sensitive documents. This consists of a three-layer authentication process: Personal account protected by a secure password chosen after receiving an invitation to Closd; Automated ID verification: Before their first signature on Closd, signatories must upload a picture or scan

How can you prove that this authentication has been carried out?

An authentication certificate is issued and archived by Closd upon each ID verification and electronic signature. This document gathers technical information relating to the ID verification (for Advanced signature) and to the electronic signature (envelope number, signatory’s email address, IP address, time and date, technology used, etc.). This authentication certificate is provided to users along

Can you trust the electronic signature?

An electronic signature made with a system as secure as Closd’s is more reliable than a handwritten signature. The entry into force of the eIDAS regulation has been a giant step in its generalization: The certification of an electronic signature provider is a trust factor and a guarantee of compliance with the rules established by European

Contact

+33 (0)1.88.32.12.69
contact@closd.com

Copyright © 2020